Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
7 janvier 2013

Haine de l'égalité

J'aurai tout entendu dans ma vie ! "Je vois pas comment on applique l'égalité, en fait, sans totalitarisme."

Evidemment, quand on semble détester la seule idée d'égalité, on ne risque pas de voir grand chose. De même quand on sacralise et essentialise "le totalitarisme", sorte de... totem pourtant pas tombé du ciel*.

Je relisais récemment de belles pages pages sur Marat, pas étonnant que l'Ami du Peuple soit autant détesté !

Heureusement, il y a des Sophie Wahnich (et des Guillaume Mazeau).

* Lire sur ce sujet : Michael Christofferson, Les intellectuels contre la gauche (Agone) et Roger Martelli, Pour en finir avec le totalitarisme (La Ville brûle). Quand on entend dans un "débat" utiliser ce terme sans aucune précaution ni pensée autour, on se trouve très loin de Arendt, Souvarine, Trotsky ou Serge !

 

Publicité
Commentaires
Publicité