Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
25 janvier 2013

Du bois dont on fait l'espoir

Quant aux étonnantes potentialités du christianisme, ce jeu millénaire entre faiblesse et force, institution et pauvreté, aux possibles retournements, à l'outillage jamais éteint, au message évangélique toujours brûlant - et en dehors de l'agitation actuelle qui n'est qu'épiphénomène et à travers laquelle il ne faut pas juger du tout - voici quelques titres qui m'ont intéressé ces derniers temps :

- le désormais classique Comment je suis redevenu chrétien, de Jean-Claude Guillebaud chez Albin Michel (de beaux échos de Bloch et Péguy notamment).

- aux éditions de Minuit, Aurais-je été résistant ou bourreau ?, de Pierre Bayard, une étonnante uchronie autobiographique qui a le mérite d'ouvrir des pistes (Le Chambon sur Lignon, la Rose blanche...).

- pour prolonger, ce livre que je découvre sur le site de l'éditeur, et que je vais commander : Tous les allemands n'ont pas un coeur de pierre, de Marie Kahle, chez Liana Levi.

- Gouverner c'est servir, de Jacques Dalarun, chez Alma éditeur, une perle qui devrait faire réfléchir plus d'un néo-hébertiste.

Avec bonne foi et honnêteté intellectuelle, ça ira peut-être en 2013 !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité