Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
21 octobre 2013

3HF

Trois heures ferroviaires occupées cet après-midi, avec de la presse et un peu (pas beaucoup) de patience :

- L'Humanité et sa critique de l'ouvrage Alterscience. Postures, dogmes, idéologies (Odile Jacob)... Marat figure parmi les personnages étudiés. Pour des chapitres détaillés sur les recherches scientifiques de Marat, voir la biographie de Coquard (Fayard).

- La Gazette Drouot pour le portrait équestre en bronze de Napoléon III (p.127 du n°1335) dû à Emmanuel Frémiet. Pour qui s'intéresse au premier Napoléon, la piste conduit forcément parfois au neveu, toute farce mise à part. Quant à Frémiet, pour aider à penser tel événement politique de mai sous les auspices de sa Jeanne... je recommande de lire Olivier Bramanti (Carabas).

- Le Journal des Arts, avec son dossier sur la FIAC... où je pense faire un saut ce week-end. Et pas seulement pour apercevoir des oeuvres de Sigmar Polke, que je chéris pour CECI. Le travail du groupe Société réaliste, présenté "Hors les murs", a l'air particulièrement excitant.

Malgré l'effet ravageur sur mes nerfs, vive tout de même le train et sans le charbon.

Publicité
Commentaires
Publicité