Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
30 décembre 2013

Longtemps après les Carolingiens

Lus dans L'Opinion ce lundi... les propos de l'historien et diplomate Elie Barnavi*. Une question, une réponse... et une comparaison quelque peu inattendue, mais pourquoi pas :

"Le projet européen, tel qu’on l’a connu depuis plus d’un demi-siècle, est-il toujours vivant ? Il n’est pas mort, même si son existence est quelque peu souffreteuse. Ses adversaires en tirent prétexte pour l’achever pour de bon. Mauvaise idée dès le départ, disent-ils. Risquons une comparaison : toute une historiographie hostile à la Révolution française en a décrit complaisamment les horreurs tout en idéalisant l’Ancien Régime. Mais la question intéressante est : pourquoi la Révolution a-t-elle eu lieu, si la monarchie absolue était aussi bien qu’elle le dit ? C’est pareil avec l’Europe, idée aussi vieille que l’Etat lui-même."

Quant à la conclusion de l'article, c'est tout à fait ce que ressentent des dizaines de millions de "citoyens" européens : où va-t-on ? 

* Peu fréquenté, surtout des articles dans la presse... mais je garde de bons souvenirs (anciens) de ses travaux sur la Ligue. A rééditer, d'ailleurs, puisqu'indisponibles. Feuilleté récemment en librairie, son Tuez les tous ! chez Perrin (avec Anthony Rowley).

Publicité
Commentaires
Publicité