Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
13 mars 2014

1792

Lignes de l'historien Claude Mazauric ce matin dans L'Humanité pour la présentation du volume collectif 1792 Entrer en République (Armand Colin) :

"il est nécessaire et juste de rappeler, quoique ce soit difficile de l'admettre, que c'est l'"irréparable" de la mort du roi, l'irrémédiable de la conclusion du procès de Louis XVI, c'est-à-dire son exécution, qui a transformé le monarchisme en nostalgie et la République française en institution pérenne."

Parfaitement exact, et les conventionnels rentrés en république en 1792 s'en rendaient compte, d'où l'importance donnée ensuite à ce vote, parfois chèrement payé.

Ainsi de Gustave Dechézeaux, député à la Convention peu connu mais qui m'est cher pour des raisons psycho-géographiques*.

* Ne pas passer dans le beau village maritime de La Flotte-en-Ré sans aller voir son buste, juste à côté du port. L'intérêt renouvelé pour Dechézeaux (son article de 1998, ICI) comme l'érection de cette statue, doivent beaucoup à Eric Lem, diplomate et historien... et descendant dudit Dechézeaux.

Publicité
Commentaires
Publicité