Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
8 octobre 2012

Aux doigts croisés

Si l'on peut croiser les doigts devant tel événement américain en cours, et avoir le simple espoir d'éviter le pire, rien d'autre... c'est grâce au courage de cette génération-là, prenant la suite... d'Une révolution inachevée. Réponse dans quelques jours.

Publicité
4 octobre 2012

Cadeau (et ce n'est pas de la lessive)

Avec L'Humanité* de ce jour, Les Lettres françaises offertes comme tout premier jeudi du mois. Cliquer ICI, pour apercevoir la couverture, Montherlant and co (Georges Bataille, Jean-Numa Ducange, Guillaume Mazeau...). Une vraie revue littéraire, avec des plumes, pas de l'eau tiède.

* Qui chronique l'édition revue de cet essai incisif de l'historienne Annie Lacroix-Riz.

2 octobre 2012

Croisement des points de vue

Un croisement intéressant, notamment sur le Japon : Choix fatidiques, de Ian Kershaw et Le théâtre de l'Occupation, de César Fauxbras : deux focales différentes sur le processus décisionnel dans la guerre.

2 octobre 2012

Un décès

Le grand historien Eric Hobsbawm* est décédé... un hommage aujourd'hui dans L'Humanité (signé Mazauric). Quand on se souvient des difficultés connues pour publier en France un livre important. Lire cette nécrologie** et surtout, lire l'auteur, puisqu'il ne reste plus que cela à faire... à nous qui  lui survivrons encore quelques années :

- Aux armes, historiens (La Découverte)

- Les Bandits (Zones/La Découverte)

- Les primitifs de la révolte dans l'Europe moderne (Pluriel/Hachette)

- Marx et l'histoire (Demopolis)

 - une édition augmentée de la somme collective L'invention de la tradition (Amsterdam)

- et son autobiographie Franc-tireur (Pluriel/Hachette), une bonne lecture ICI

Espérons que les éditeurs nous proposeront des inédits de Hobsbawm, par exemple des recueils d'articles pas encore traduits.

* Pour ceux qui voudraient faire "sa connaissance" oralement, cette émission. En lien, on pourra lire le livre de Michael Christofferson, Les intellectuels contre la gauche (Agone). A venir, sa biographie - très attendue - de François Furet !

** Voir aussi les deux pages dans El Pais de ce jour.

26 septembre 2012

Diplo 09

Jamais tard pour le mentionner, je l'ai lu cette fois-ci paresseusement durant tout le mois. Invité à déjeuner chez un ami dont une table basse s'ornait du journal, je m'en voudrais de ne pas en toucher un mot.

Donc, numéro de septembre... avec l'obésité mondialisée, le style paranoïaque, un copieux dossier chinois - à conseiller à Obama - et la machine à remplacer les journalistes*.

Et, avec le Diplo, un peu de bibliographie pour ce mois :

- Alexandre Dumas, Les deux révolutions, Fayard

- Pierre-Emmanuel Roux, La Croix, la baleine et le canon, Cerf

- Collectif, Histoire de l'Algérie à la période coloniale, La Découverte

- Dominique Pinsolle, Le Matin, PUR

- Collectif, Jack London photographe, Phébus

- Marc Levinson, The Box. Comment le conteneur a changé le monde, Max Milo

- Collectif, Atlas géopolitique des espaces maritimes, Technip

Je signale aussi la sortie du nouveau Manière de voir, sur les Etats-Unis.

* Acrimed s'intéressera sans doute au sujet de son côté.

Publicité
25 septembre 2012

Au bon pain

Eric Hazan a bien raison de citer l'excellent historien américain Steven Kaplan, dans son essai tout juste paru. On peut faire connaissance avec son oeuvre en écoutant CECI. Puis le lire, évidemment. Par exemple, ses essais sur le pain ou la somme sur les corporations. Et pour le présent, des questions de semences.

24 septembre 2012

A la bonne soupe (de Beaucaire)

On vient juste de me l'offrir, il y a encore de douces amies qui pensent à moi. J'adore les cadeaux, surtout quand le mot Napoléon est placé quelque part dans le titre. Cela se soigne probablement, mais j'aime bien mon état... et pour le moment, je lis Hazan, qui me redonne moral et couleurs.

21 septembre 2012

République !

Pour l'importante date de ce jour, juste un Chant du Départ et le livre de Hazan. Le reste comme allant de soi... dans les temps troublés, revenir au creuset de 1792.

20 septembre 2012

C.V.

Je signale aussi ces deux sorties "révolutionnaires" au Croît Vif :

- La Terreur imprévisible. La révolution en Aunis et Saintonge*, de Richard Ballard. Ne pas oublier le classique de Jean-Marie Augustin, paru durant le Bicentenaire et qu'on peut encore trouver ici et là.

- Comme Bernard de Saintes est un personnage méconnu, cette biographie de Laurent Julien ne peut être de trop. Pour qui veut une première approche, le Dictionnaire Soboul est tout indiqué.

* Un titre qui me laisse perplexe : qu'est-ce donc qui pourrait être prévisible en histoire ? Cf les longs développements de Ian Kershaw dans ce livre qui m'a occupé plusieurs nuits d'affilée : Choix fatidiques (Points Seuil). A noter la sortie concomitante de La Fin (même éditeur, et même excellent traducteur, Pierre-Emmanuel Dauzat).

20 septembre 2012

"Napoléon diplomate"

Je signale la sortie d'un nouvel ouvrage de Thierry Lentz (CNRS éditions), toujours un bonheur de lecture. La République était bien malade lorsque Bonaparte s'en empara : le cruel avortement de Thermidor.

Publicité
Publicité