Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
10 décembre 2013

Beaux livres (L'Huma)

Un cahier "Cadeaux de Noël" dans L'Humanité ce jour, avec notamment des pages sur les "beaux livres". L'occasion pour certains de découvrir ce journal et d'en constater, peut-être avec étonnement, l'ouverture intellectuelle*. Loin des éructations de tel ou tel polémiste ignorant et/ou de mauvaise foi. Car si Jaurès est mort depuis longtemps, Staline aussi, et heureusement !

Voici quelques titres recommandés dans le quotidien, parmi bien d'autres :

Conjurer la peur. Sienne, 1338, de Patrick Boucheron (Seuil)

Vert. Histoire d'une couleur, de Michel Pastoureau (Seuil)

Les Compagnies des Indes, ss. dir. René Estienne (Gallimard/Ministère de la Défense)

- Taxidermie, d'Alexis Turner (Gallimard)

- Mars. Une exploration photographique, collectif (Editions Xavier Barral)

Où donc se trouve l'homme au couteau entre les dents parmi ces références ? Qu'importe, il sera toujours dans le regard obtus de l'autre.

François Tallandier n'y donne-t-il pas une rubrique hebdomadaire ? C'est ce qui me l'a fait découvrir comme écrivain... et donné envie de le lire plus avant.

Publicité
9 décembre 2013

Révolution française - vidéo

Une introduction en vidéo (III et III) à ce très bon livre qu'est Une histoire de la Révolution française (La Fabrique). On aura un aperçu de l'honnêteté intellectuelle et de l'ouverture d'esprit d'Eric Hazan lors de ces échanges, car ce "récit" est tout sauf manichéen (Vendée, cordeliers, révolution "bourgeoise", etc.). Le tout grâce à la Société Louise Michel

8 décembre 2013

François Sureau

J'ai découvert l'auteur très récemment, dans une brocante, livre en poche payé un euro voire moins : Inigo chez Gallimard. Et quelle lecture ! Subtil piège narratif autour de la grâce, le livre pique par moments, tel la peau de châmeau de Jean-Baptiste. Il tente, en prenant son temps - le livre est court mais le temps s'y étire - de saisir le "guerrier de Dieu" dans sa difficile éclosion. 

Agréablement surpris... j'ai acquis quelques semaines plus tard Le chemin des morts (même éditeur). Avec quelque appréhension, je l'avoue, tant le sujet me semblait délicat à traiter et casse-gueule, même. Eh bien, c'est court, sobre et réussi. 

Avec attention, les prochains livres de Sureau et certains de ses précédents. Des livres que l'on peut acheter à la librairie Contretemps, bien sûr.

* Lors de ce nouvel événement littéraire parisien.

 

8 décembre 2013

Librairie Contretemps - 7e

La librairie ne va pas très bien, alors il faut la soutenir, et acheter des livres en librairie indépendante. Nous avons la chance en France d'avoir le prix unique du livre, il serait donc idiot et suicidaire de se fournir en grande surface, espace culturel, librairie de chaîne ou sur internet etc. Le savoir, le conseil, la présence physique du libraire, du vrai libraire, qui remplace cela ?

Une bonne adresse parisienne, dans le 7e arrondissement, la librairie Contretemps. On peut la découvrir en vidéo ICI. Quelques minutes assez parlantes... et puis la rue Cler est un endroit fort agréable. Quoi de mieux que de s'acheter un livre, puis d'aller l'entamer à l'une des terrasses de café en face ? Un des plus grands plaisirs qui soient à Paris, simple et peu onéreux. Joies de l'esprit en contexte urbain.

A Contretemps donc, des choix de libraire assumés, parfois loin des miens, mais le dialogue intellectuel - interne et externe - se nourrit précisément de cela. Sinon, c'est doxa ou purée fade au menu.

6 décembre 2013

Jaurès toujours

Article dans L'Humanité sur Jaurès, à l'occasion de la sortie du tome 8* de ses Oeuvres (Fayard). Article qui évoque la lourde tâche que fut la rédaction de L'Histoire socialiste de la Révolution française, une grande oeuvre... hélas confiée actuellement aux bons soins des bouquinistes. A quand une remise en vente aux Editions Sociales ?

* L'occasion de voir où Jaurès a été faillible et a pu pêcher par excès d'optimisme républicain. Millerand... Pour élargir le regard, on pourra aussi se reporter à ce numéro de la revue Parlement[s].

Publicité
6 décembre 2013

"Octave roi" (Pierre-Guillaume de Roux)

J'avais beaucoup aimé aussi L'été en enfer de Nicolas Chaudun (Actes Sud) sur la débâcle de Napoléon III*, un livre bien écrit et prenant**.

Je prêterai donc attention à sa nouvelle parution, un roman intitulé Octave roi (PG de Roux). Le feuilleter en librairie, pour commencer.

* Une bonne occasion de mentionner Engels et ses Notes sur la guerre franco-allemande de 1870-1871 (Science marxiste).

** Un petit extrait : "Comment se peut-il que la mort se soit dérobée de la sorte ? Tous les témoins s'accordent au moins sur ce point : Napoléon à Sedan, exposé, isolé, impassible, a imploré la mort aussi sûrement qu'un paratonnerre capte la foudre. Pour cela, il s'est tenu six heures en selle. Un supplice ! Une agonie, quand on sait à quel délabrement l'a soumis sa course à l'abîme. Il a d'ailleurs fallu qu'il mette plus d'une fois pied à terre. Souffrances bien vaines, la fortune l'ayant abandonné jusque dans le suicide. Un dernier incident aurait pu, in extremis, lui apporter la fin qu'il cherchait." (p. 128)

6 décembre 2013

B.D.V.

Vente passée, celle de la Bibliothèque Dominique de Villepin. Un homme qui ne s'intéresse évidemment pas qu'au seul Napoléon Bonaparte... quelques informations ICI.

Quant à Malraux, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, il y a quelques semaines de cela, "Non". Fragments d'un roman sur la Résistance (Gallimard). Une centaine de pages seulement, mais beaucoup de Malraux s'y trouve concentré.

5 décembre 2013

Deux lieux

Pour la jeune demoiselle avec qui je parlais tout récemment de La mauvaise réputation, cet autre beau lieu, parisien celui-là, Le pied de biche. Avec un bon programme de dédicaces en décembre.

4 décembre 2013

"L'Italie par elle-même" (Rue d'Ulm)

Une postérité italienne de Pierre Nora ? En tout cas, les interrogations ne manquent pas dans ce volume, que la newsletter des éditions Rue d'Ulm vient de me signaler.

4 décembre 2013

"La Chine et l’ordre du monde" (Agone)

Un autre regard sur la Chine, loin de bien des tropismes et fantasmes, c'est chez Agone, la revue* du même nom (n°52). Le titre est bon et parlant.

* Un de leurs meilleurs numéros, le 45 : "George Orwell, entre littérature et politique".

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité