Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
26 décembre 2013

VF

Dans le Vanity Fair français de janvier 2014 (l'une des lectures partagées lors d'un récent voyage en TGV), n°7 donc, ces deux articles m'ont intéressé :

- celui sur "L'impossible réhabilitation de Louis Renault" qui présente les arguments des héritiers comme ceux d'Annie Lacroix-Riz. Imbroglio et déficit de common decency... avec moult argent à la clef.

- "PIASA, le hobby de Fabius". Sur une maison d'enchères méconnue. Je rappelle que Laurent Fabius est l'auteur d'un beau livre "mitterrandien" : Le Cabinet des douze. Regards sur des tableaux qui font la France (Gallimard).

Publicité
26 décembre 2013

BB - PM

Je note ici pour mémoire la sortie de ce livre de photos : Brigitte Bardot, la petite fiancée de Paris Match (Glénat). A consulter en librairie pour commencer. Et pour vérifier qu'ils continuent à employer de bons photographes, c'est ICI.

24 décembre 2013

24D

Ma presse de ce 24 décembre : La Croix et sa "Joie de Noël", avec notamment un très beau reportage page 4 sur Marie-Claire, une jeune trisomique* et son rapport à l'évangélisation. Heureux ceux qui peuvent croire... ce qui n'est guère mon cas. Mais ce soir - quoi que j'en fasse et où que je me situe par rapport à l'événement - me sera compté pour la seule Nativité, non pour une fête marchande et anémiée. Avec le peu de joie qui est en moi.

* Ceux qui moquent la faiblesse croient être subversifs quand ils ne font que reproduire la domination. Cf le petit livre de François L'Yvonnet, Homo comicus (Fayard). Et la faiblesse se retourne sans cesse en force, c'est là le propre du christianisme.

16 décembre 2013

Un hapax dans la fronde

Au moins signaler pour le moment le Hapax. Prolégomènes à une bande dessinée de droite de L.L. de Mars (The Hoochie Coochie). Une lecture où j'ai retrouvé bien des choses qui me tiennent à coeur ou à cran. Une sainte colère. A signaler concomitamment, le philologique Baudelaire de Benjamin à la Fabrique. Citoyens malheureux, lecteurs comblés : la tonalité d'une époque.

16 décembre 2013

Schwartz en A.

J'ai de la chance, on vient de m'offrir - douceur et attention - Le rêveur captif, de Barthélémy Schwartz, chez L'Apocalypse, que j'avais très envie de compter dans ma bibliothèque. Si l'on veut savoir pourquoi... aller du côté de L'Eprouvette (l'Association).

Publicité
16 décembre 2013

"Le socialisme de Charles Péguy"

Ah, voilà une lecture intéressante de Péguy ! Je m'en sens assez proche et j'aime Péguy, oui. J'applaudis donc des deux mains à ceci : "Confirmation que Péguy, malgré bien des tentatives de récupération, est fondamentalement inclassable". Ce qui fait tout son intérêt et lui permet de résister à ses lecteurs.

16 décembre 2013

Angeles Santos RIP

Elle est morte ! L'immense Angeles Santos ! Une case presque secrète de l'avant-garde du XXe siècle. A chérir pour les siècles à venir.

16 décembre 2013

Deux titres (Napoléon & Olympe)

- Un énième livre d'homme politique sur Napoléon (le thème est porteur, encore plus avant des élections), il s'agit de La campagne de France. 1814 (Tallandier) d'Yves Jégo. Je ne sais pas s'il y a là le talent "romantique" d'un Villepin, mais j'irai le consulter en librairie, curieux que je suis. Plutôt qu'une exaltation nationaliste, il me semble qu'il faut voir avec tristesse comment tant de contingents, voire d'armées, ont trahi dans les années 1810 la cause transnationale napoléonienne. Basée en filigrane et malgré tout - ce tout si important et souvent navrant qu'il peut cacher le reste - sur une organisation politique tirée de la Révolution et des droits de l'homme*. Il y avait bien un contingent espagnol dans la campagne de Russie** ! En 1812 encore*** ! Rien n'est simple ni réductible à la "seule France".

- Une nouvelle version des recherches d'Olivier Blanc sur Olympe de Gouges : Olympe de Gouges. Des droits de la femme à la guillotine (Tallandier aussi). Alors, je vois avec sympathie cette publication, je devrai peut-être même l'acheter alors que j'ai pas mal de choses de Blanc en bibliothèque déjà... mais ça non : en 2013, bientôt 2014, Olympes de Gouges est tout sauf "méconnue", à redécouvrir, ou plongée dans un injuste oubli ! On parle d'elle partout, on la pop-starise - après Marie-Antoinette et Charlotte Corday - on la statufie, on la panthéonisera peut-être etc. Et rappelons pourquoi elle est morte réellement, comme le fait Florence Gauthier. Et cela, quelque regard que l'on porte sur sa mort. La biographie dessinée de Bocquet et Catel (Casterman) me l'a d'ailleurs rendue un peu plus sympathique qu'elle ne m'était auparavant, et notamment en tant que dramaturge (cf Darnton).

* Puisque l'épée fut hélas tirée en 1792, lorsqu'on n'écouta ni Robespierre ni Marat.

** Un des meilleures textes de Perez-Reverte, non traduit si je ne me trompe, La sombra del aguila, porte là-dessus. Drôle et cruel. On pourra se consoler - pour le moment - avec Le hussard (Seuil). Même époque mais un tout autre ton.

*** Il suffit de voir comment les "afrancesados" et ilustrados" sont traités en Espagne par une certaine presse ou certains milieux... le passé, ça ne passe pas si facilement !

10 décembre 2013

En guise d'hommage

Le providentialisme entraîne un rapport curieux au monde, parfois réjouissant. Ainsi ces phrases de Joseph de Maistre, citées par Patrice Gueniffey (pp.434-435) et tirées des Considérations sur la France : "Le génie infernal de Robespierre pouvait seul opérer ce prodige. Le gouvernement révolutionnaire endurcissait l'âme des Français, en le trempant dans le sang ; il exaspérait l'esprit des soldats, et doublait leurs forces par un désespoir féroce et un mépris de la vie qui tenaient de la rage. L'horreur des échafauds, poussant le citoyen aux frontières, alimentait la force extérieure, à mesure qu'elle anéantissait jusqu'à la moindre résistance dans l'intérieur." Lire De Maistre réserve ce genre de surprises.

10 décembre 2013

Toujours n'importe quoi

Ignorance et mauvaise foi mêlées, voilà ce que déroulent les pages 48 à 51 de l'excellent Sade scénario* d'Alain Fleischer (Cherche-Midi) concernant le regard de certain hédoniste professionnel sur le "divin marquis". Pas mieux sur Marat, Charlotte Corday, Freud, Marx et nombreux autres. 

* C'est un si bon livre, avec ses diverses strates narratives et son rapport à la temporalité, que je lui pardonnerai facilement cette erreur d'appréciation (p.73) : "Le héros sadien annonce Robespierre, coupeur de têtes acharné, jusqu'à la sienne propre".

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité