Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
4 décembre 2013

Rediker x 4

Quel bonheur que de voir Marcus Rediker abondamment publié en français ! Cette page de la librairie Quilombo résume la chose. Et l'on constate qu'une fois de plus, de petits éditeurs indépendants et critiques ont courageusement ouvert la voie.

Publicité
4 décembre 2013

10 août

Une utile mise au point (notamment sur le comptage des morts*) par un historien sérieux, dont je connaissais les oeuvres sur l'époque napoléonienne et dont je découvre le livre sur le 10 août 1792... écrit du point de vue des relations franco-suisses (PPUR).

* A noter que l'erreur de Jean-Christian Petitfils, qu'il rectifiera je l'espère, ne condamne pas son Louis XVI (Perrin) dont le principal mérite reste à mes yeux d'avoir repolitisé et désidiotisé le roi Bourbon.

4 décembre 2013

« Usages et mésusages médiatiques de l’histoire »

Pour les parisiens, un jeudi d'Acrimed à ne pas rater, en lien avec les jeunes chercheurs du livre et blog "Les historiens de garde". L'histoire est trop sérieuse pour la laisser devenir un hochet (dangereux).

4 décembre 2013

Schiffrin (disparition)

Je me trouvais hier soir à une soirée Acrimed, je prendrai donc un texte sur leur site pour saluer sobrement la mémoire d'André Schiffrin, dont j'avais lu avec passion (et rage) les livres publiés à La Fabrique. Quant au reste de son parcours d'éditeur, consulter cette nécrologie. L'homme qui publia Eric Hobsbawm ou E.P. Thompson ne pouvait qu'avoir ma sympathie.

3 décembre 2013

Pascal Rambeaud, historien

Passé un excellent moment hier soir en compagnie de mon ami Pascal Rambeaud. Lequel est non seulement une personne agréable, mais aussi un bon historien.

Voici son oeuvre majeure : De La Rochelle vers l'Aunis. L'histoire des réformés et de leurs églises dans une province française au XVIe siècle (Honoré Champion). Certes un peu chère, mais c'est la politique de l'éditeur... et le livre est bellement cartonné et édité. On peut aussi demander à sa bibliothèque publique de le commander, c'est là pleinement le rôle d'une bibliothèque publique, plutôt que d'acheter des best-sellers et de suivre les modes.

Et deux de ses livres :

- La Rochelle fidèle et rebelle (Le Croît Vif)

- L'île de Ré terre protestante (La Découvrance)

Ces deux derniers sont fort utiles pour accompagner un séjour "culturel" en terres d'Aunis. Evidemment, nul besoin d'être protestant pour lire l'auteur !

Publicité
2 décembre 2013

A venir (Zweig)

Au MAHJ à Paris, le dimanche 8 décembre, un après-midi Stefan Zweig. J'avoue que je préfère lire Zweig en poche, cela conserve une  certaine "légéreté" à ses oeuvres de fiction, et puis je tiens à certains de ces poches lus et relus... mais je n'en annonce pas moins ce coffret en Pléiade, pour les amateurs. Par contre... ce petit bijou, feuilleté en librairie, s'avère extrêmement tentant (Paulsen).

Je dédie cette petite note à l'amie chère à qui j'ai offert récemment la Correspondance entre Roth et Zweig (Payot).

2 décembre 2013

Sorties du mardi / demain la chance

Soirée Chris Marker (Angoulême). Tout est dit ICI.

Soirée Giorgio Agamben (Paris). Tout est dit ICI.

2 décembre 2013

"L'idée d'une tombe sans nom" (Grasset)

Peu dormi, avalé en quelques heures cette nuit le livre dont je parlais hier. L'immense mérite de donner du corps à un fantôme avalé par l'histoire. Le style humble, voire hésitant de l'auteure qui m'a d'abord dérouté, prend son sens en une volonté de ne pas parler trop fort... sur une tombe vide.

Je resterai sur cette phrase, que je partage : "On ne lit pas impunément des livres" (p. 66). Pas de désespoir, donc.

2 décembre 2013

Ghettos & Lanzmann

Une exposition importante à Paris, au Mémorial de la Shoah, et qui pose de vraies questions sur la photographie :  "Regards sur les ghettos". Il existe aussi un catalogue pour ceux qui ne pourront se déplacer... catalogue que toutes les bonnes bibliothèques publiques se procureront, je présume.

Evidemment, il faut aussi aller voir "Le dernier des injustes" de Claude Lanzmann, notamment pour affiner la compréhension de la perversion du système nazi... et découvrir un autre regard sur Eichmann. A noter, pour alimenter la "polémique Arendt" sur le sujet, la sortie de « Eichmann était d'une bêtise révoltante » chez Fayard.

1 décembre 2013

D'enthousiasme encore

Sur un coin de table de nuit, en attente, ce petit livre déchirant, qui résume bien tout ce que le stalinisme a pu broyer d'enthousiasme* et d'envie de construire : L'idée d'une tombe sans nom, de Sandrine Treiner (Grasset). Ne pas désespérer pourtant. 

* Perceptible ICI, par exemple.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité