Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
8 mars 2012

Semprun - dialogues

Au croisement de deux familles importantes pour comprendre l'histoire politique du XXe siècle espagnol, lui-même ayant passé au travers de tout ou à peu près des difficultés du siècle... Jorge Semprun est décédé il y a quelques mois, laissant derrière lui une importante oeuvre littéraire, dont Le mort qu'il faut (Gallimard) constitue un des sommets.

Dans ces entretiens remis récemment à disposition par Grasset, Si la vie continue, il notait ceci d'intéressant... sur les droits de l'homme par les baïonnettes [pp.140-141] :

« L’invasion de l’Espagne par Napoléon a provoqué un très grand choc culturel et politique. Napoléon, c’est la modernité, mais c’est le monsieur qui arrive avec son armée pour reconquérir Madrid perdue par son pauvre frère Joseph, lequel était un roi libéral, mais assez maladroit du point de vue militaire. [..] La modernité arrive dans les fourgons de l’étranger. C’est la plus mauvaise façon de la susciter dans un pays. En Espagne, le sentiment patriotique antinapoléonien est donc aussi une réaction… réactionnaire, si l’on peut dire. »

Stendhal, déjà, sur l'Italie...

Publicité
Commentaires
Publicité