Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
29 mars 2012

Vie, destin et biographie

Un bel événement au MAHJ, autour de Vassili Grossman, à l'occasion de la parution de cette monumentale biographie.

Publicité
29 mars 2012

Un fils

Marx fils des Lumières bien sûr, ne pas le voir est malhonnête (et empêche de comprendre l'existence et le parcours d'un Politzer par exemple). Il faut d'ailleurs se méfier de ceux qui parlent mal de Marx, en font une sorte d'ancêtre-monstre des goulags... que veulent-ils vraiment, alors que nous sommes en 2012 ? Marx mérite au moins grand respect intellectuel.

Un vrai bonheur de lecture que cet ensemble de textes de Maximilien Rubel, publié au Sandre : commencé à le parcourir en librairie et réussi difficilement à le lâcher. Une lecture à venir.

29 mars 2012

Comme un besoin de Lumières

Alors que la République démontre malgré tout sa force, ou combien à tel ou tel moment, ses potentialités, trempées dans l'héritage des Lumières, peuvent être réactivées, il est intéressant de voir se confronter à notre héritage celui des Lumières anglo-saxonnes* (même si cela circulait évidemment beaucoup au XVIIIe siècle).

C'est un peu ce qui court en filigrane de l'essai du philosophe Kwame Anthony Appiah tout juste paru en français, et doté d'un beau titre : Le code d'honneur (Gallimard).

Libération le met à l'honneur dans son cahier livres de ce jeudi... mais c'est en librairie que je l'avais découvert la semaine dernière, et lu dans la foulée.

Je n'en dirai pas plus - il faut vraiment aller le feuilleter en librairie, le charme opère de suite - sinon que les questions qu'il pose** sont vraiment d'actualité, et que cela mêle Lumières et métapolitique appliquée.

* Mais aussi : les croisements des traditions historiographiques, la richesse bibliographique... rien que cela justifie l'achat du livre.

** Et son chapitre trois peut se lire croisé avec Des esclaves énergétiques (Champ Vallon). 

20 mars 2012

Une

Le seul journal que j'ai pu acheter aujourd'hui, j'avais besoin de la sobriété et la délicatesse de cette Une. Merci, Libération.

20 mars 2012

Vive la République !

Croyons en la République, c'est notre vraie patrie, celle de l'esprit. Face à ceux qui tuent des militaires et des enfants par fanatisme. La République, c'est la force de la France. Pour tous.

Publicité
19 mars 2012

!!??

En ce début 2012, comme un parfum de pogrom qui flotterait sur la France ? Ignoble. Tristesse et écoeurement. Pauvres enfants. Que dire d'autre ?

19 mars 2012

Aux morts

Quoi qu'on puisse penser du conflit en question (un beau gâchis), une pensée pour les jeunes et moins jeunes français tombés là-bas il y a quelques dizaines d'années, sur l'autre rive de la Méditerranée. Respect aux anciens combattants, honneur aux morts, République blessée, mémoires et tourments.

Un espoir à venir : que les historiens des deux rives travaillent ensemble. Colloques, enquêtes communes pour recueilli la parole, échanges d'étudiants, thèses co-dirigées etc.

Place à l'histoire et à l'amitié.

18 mars 2012

Pourquoi

Quant aux militaires assassinés en territoire métropolitain, tombés pour rien et sans comprendre ce qui leur arrivait... leurs camarades et leurs familles ont de quoi être amers. Cruel, absurde et injuste.

18 mars 2012

"Un mythe vietnamien"

En complément, on peut écouter une émission de France Inter consacrée au général Giap.

18 mars 2012

Le tragique et l'universel

Un extrait de la conclusion du livre de B. Chéron : "En ayant recours à des structures de récit classiques, aux ressorts de la tragédie et en menant un véritable travail de création et non de simple récit de ses souvenirs, Pierre Schoendoerffer permet à ses films de revêtir une dimension artistique pérenne. Il introduit ainsi dans le cinéma des figures guerrières [...] qui réunissent les héritages médiévaux et républicains, et touche ainsi à l'universel." (p.269) On ne peut mieux dire.

Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité