Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Archives
30 novembre 2013

Prix du livre européen - Bruxelles

Puisqu'il existe un prix du livre européen, et qu'un prix marque simplement un état du monde littéraire ou intellectuel, des rapports de force, des luttes d'idées etc., je serais pour ma part ravi de le voir échoir à Luciana Castellina, pour La découverte du monde (Actes Sud). Au moment où tant de choses prennent un aspect passablement dégoûtant ou désespérant en Europe, ce serait là une sorte de signal.

Le livre est sur ma table de nuit, parmi bien d'autres, j'en reparlerai après lecture... mais pour l'avoir feuilleté et parcouru, il présente très bonne mine.

Publicité
29 novembre 2013

Citroën...

Rencontre à Nanterre le 13 décembre autour du livre Citroën par ceux qui l'ont fait (l'Atelier). Il est bon que cela ne se perde pas.

29 novembre 2013

Robespierre x 3

En complément au collectif Robespierre. Regards croisés (Armand Colin) et au numéro spécial des Annales Historiques de la Révolution Française, ce très gros livre sur la façon dont on perçoit et raconte Robespierre depuis le sanglant Thermidor (Ellipses). Tout cela écrit par certains des meilleurs historiens actuels de la Révolution française.

28 novembre 2013

De Libera

Lue ce jour dans La Croix, l'interview de l'historien de la philosophie Alain de Libera... où l'on suivra avec intérêt la confrontation qu'il opère entre "racines" et "patrimoine". Je signale au passage sa leçon inaugurale au Collège de France le 13 février 2014.

28 novembre 2013

3e Rencontres d'histoire critique

Tout le programme ICI. A Gennevilliers ces jours-ci. De bons historiens réunis... et la ténacité d'Anne Jollet, des Cahiers d'histoire.

Publicité
25 novembre 2013

Ciné Indo (Paris)

Tout un cycle de cinéma lié à l'exposition sur l'Indochine et sa guerre aux Invalides, au sein duquel un ami porte mon attention sur "La Chambre noire de Khuong Mê", documentaire de Samuel Aubin (28 novembre). Et bien sûr, la possibilité de revoir "La 317e section" du grand Schoendoerffer dans des conditions optimales (4 décembre).

25 novembre 2013

Record morbide

Deux lectures récentes... reliées par l'explosion de la violence de masse guerrière depuis la fin du XVIIIe siècle (notamment due au rôle croissant de l'artillerie) :

- Leipzig, 1813. La guerre des peuples de Stéphane Calvet* (Vendémiaire)

- Le Jour le plus meurtrier de l'histoire de France. 22 août 1914 de Jean-Michel Steg (Fayard)

Tous ces pauvres soldats, sous-officiers, officiers de tant de nations broyés, hachés, éparpillés... l'attention des historiens les entend post-mortem et tente de nous les rapprocher, par sondage. Comme l'ancienne histoire-bataille semble loin !

* A noter, quelques passages intéressants  de Calvet sur les traces de républicanisme dans l'armée impériale de 1813. L'an II comme un reproche lancinant...

25 novembre 2013

Prix Historia 2013

Un prix largement mérité, une exposition d'une richesse folle... et tuante pour les yeux. C'était La Valise mexicaine, au MAHJ, cette année 2013. Quant au catalogue chez Actes Sud... le terme de pavé est faible pour le caractériser. Certaines choses doivent se mériter, semble-t-il.

14 novembre 2013

Une pensée

Une pensée pour ce prêtre resté "en connaissance de cause" (des risques encourus) au Cameroun - dans la lignée des moines de Tibhirine*- et dont la vie est hélas en danger. En espérant que cela finisse bien cette fois. Car voilà un homme de paix pourtant...

* Voir le site du monastère... ou de ce qu'il en reste.

12 novembre 2013

Epoque

A croire que certain titre de Maurras serait soudain devenu un best-seller ! Quelle époque... Passionnante à observer et dure à vivre.

Emmanuel Terray observe, passionné mais non fasciné, c'est Penser à droite (Galilée).

Patrice Gueniffey, lui, montre autant d'empathie pour Joseph de Maistre et Jacques Bainville qu'il a de détestation pour Maximilien Robespierre, c'est Histoires de la Révolution et de l'Empire (Perrin)*.

Ne reste plus qu'à attendre la réédition du livre de Michael Christofferson, Les Intellectuels contre la gauche (Agone), une édition revue et augmentée... notamment de nouvelles pages sur François Furet (dont Gueniffey fut "l'élève").

* Le meilleur livre de Guenniffey reste d'après moi Le nombre et la raison (EHESS). Moins polémique que tout ce qui a suivi... et d'utile lecture.

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité