Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
12 octobre 2011

Par l'amour

Ces belles phrases du pauvre Muriel, héros quichottesque et révolutionnaire du roman de Perez-Galdos, L'audacieux :

"Les hommes ne doivent pas devenir égaux en s'entretuant, oh non; l'égalité ne doit pas advenir dans le monde autrement que par l'amour." (traduction libre de ma part)

A la fin du roman, le héros martyrisé devient fou et se prend pour Robespierre... et un autre personnage, pour Napoléon ! Il y a décidément de l'ouvrage pour Laure Murat !

Publicité
10 octobre 2011

Observation

Un certain storytelling aurait-il du plomb dans l'aile ? Les français ne sont pas dupes, il y a une vraie intelligence populaire de tout ça, et ce même si Marat en désespérait parfois il y a deux siècles. Une nouvelle lecture de Michéa* peut aussi faire avancer les interrogations (mais ce dernier aurait grand tort de jeter les oripeaux avec le brillant des Lumières). Les hommes de bonne volonté et de culture ne seront pas de trop, face à la barbarisation qui gagne.

* Le lecteur que je suis espère surtout de Michéa - ou de l'un de ses "élèves" - une somme généalogique sur la "common decency"... quelque chose de l'ordre de Je chante le corps critique ou Les forçats de la mer. Une plongée en immersion dans les "archives" du peuple et de sa décence ordinaire] . 

7 octobre 2011

"C'est à ce prix que nous mangeons du sucre"

Dialoguer avec les collections d'un musée, plus ou moins grand, constitue évidemment un défi de choix pour tout artiste. J'attends pour ma part qu'un musée me laisse dormir en ses murs et m'imprégner de ses fantômes. En attendant, voici le "prix du sucre" à Bordeaux.

7 octobre 2011

Quelques pierres dans le puits

Comme je ne me rends jamais aux Universités d'été de la bande dessinée d'Angoulême, je profite de ce podcast pour écouter Loïc Néhou, l'éditeur d'Ego comme X.

[Je suis - soit dit en passant - très favorable au podcast et au mode d'écoute intime, refroidi, posé qu'il permet]

Signe d'espoir à mon sens, le "déficit de transmission d'expérience, de ressenti, d'oeuvre" dont il parle justement* se trouve comblé peu à peu, notamment par les copieuses éditions de correspondance en cours ICI et LA. L'accumulation d'intelligence vs un certain processus de décivilisation. Les Lumières malgré tout.

* Concernant notamment les classes populaires, c'était là l'idée de Bourdieu dans La misère du monde. Cela constitue l'un des axes du travail de Marcus Rediker.

7 octobre 2011

"Une certaine idée de la France"

Je parcours le Hors-série n°5 du Monde, consacré à "Charles de Gaulle. Une certaine idée de la France". Les joies de la bibliographie, sur un thème qui nous concerne tous en cette Ve République sinon finissante, du moins mal en point. Je pioche dedans :

- Pour les oeuvres elles-mêmes du général, voir la bibliographie du hors-série en page 121... et les éditions Plon et La Pléiade/Gallimard

- La monumentale biographie de Jean Lacouture, édition définitive sous coffret avec album de photos (Seuil)

- Celle de Paul-Marie de La Gorce (Nouveau Monde), dont j'ignorais l'existence (j'aime bien cette maison d'édition pourtant, pour ses livres sur Napoléon)

- L'excellent Devenir de Gaulle, chez Perrin, dont la lecture m'avait passionné cet été. Jean-Luc Barré écrit très bien, ce qui n'est pas un luxe en histoire.

- Le copieux Dictionnaire de Gaulle, chez Bouquins/Robert Laffont.

- De Gaulle et Malraux, le discours et l'action, de Marie Geffray (François-Xavier de Guibert)

- L'édition Quarto/Gallimard de C'était de Gaulle d'Alain Peyrefitte

- Evidemment, Les chênes qu'on abat, de Malraux

- Le classique De Gaulle, histoire, symbole, mythe, chez Pluriel, de l'historien Maurice Agulhon

- Cette somme d'Alain Larcan, qui semble indispensable : De Gaulle inventaire. La culture, l'esprit, la foi, chez Bartillat

Et en guise de conclusion de cette petite liste sélective et pour ouvrir, le livre de Marc Ferro, De Gaulle expliqué aujourd'hui (au Seuil).

Publicité
7 octobre 2011

Meta Maus

Pour marquer et accompagner la présidence d'Art Spiegelman à Angoulême cette année, voici bientôt Meta Maus (chez Flammarion en France).

7 octobre 2011

Capa & co à Barcelone

Une exposition importante au MNAC de Barcelone, sur la guerre civile espagnole. Les miracles de la "valise mexicaine" !

6 octobre 2011

Quignard au Divan

Un grand écrivain, une lecture jouissive, un des rares vivants français que je lis, je n'en finis pas de me promener dans les méandres du Dernier royaume... heureux les parisiens le dimanche 16 octobre ! La grande librairie Le Divan reçoit Pascal Quignard pour Les solidarités mystérieuses (Gallimard). J'avais moi-même été très bien accueilli pour Nos Guerres, je recommande vraiment le déplacement, les libraires sont compétent(e)s et adorables. Ce devrait être un très bon dimanche matin (à partir de 11h00), un brunch de l'esprit.

6 octobre 2011

Les Lettres françaises n°86

A côté de La Quinzaine littéraire, du Matricule des anges et d'Europe, il y a Les Lettres françaises, revue gracieusement offerte le premier jeudi de chaque mois avec L'Humanité (prochain numéro le 3 novembre).

Un dossier sur Théophile Gautier (que je n'ai pas lu depuis un siècle !), des articles sur Mark Twain, Thierry Discepolo, Jacques Rossiaud et les bordels, Costanzo Preve... et les chroniques "Arts" de Gérard-Georges Lemaire et "Bande dessinée" de Sidonie Han.

Riche et dense comme toujours. Une revue à soutenir, loin des paillettes décérébrées.

6 octobre 2011

80's RIP

Quelle horrible époque que les années 80 ! Et Dieu sait que je l'ai vécue... Voici en quelque sorte un tombeau audiovisuel de la décennie.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité