Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
19 juin 2014

CambouraNews

Simple et efficace cette couverture, bravo les amis ! Le peintre et le pirate, de Còstas Hadziaryìris, chez Cambourakis. Pendant que certains accablent les Grecs, d'autres préféreront les lire. 

Publicité
19 juin 2014

Presse du Jour

L'Humanité et La Croix (pour leurs cahiers livres respectifs).

18 juin 2014

Presse du Jour

Sud Ouest (pour la rénovation du phare de Cordouan) et Le Canard enchaîné (pour ses pages livres).

16 juin 2014

Avignon (ou pas)

Olivier Py me semble l'un des directeurs de festival les plus corrects sur la question, à entendre ICI. Après hadopi et autres, le divorce entre gauche de gouvernement et culture continue. Surdité et isolement semblent ne pas avoir de limites.

16 juin 2014

Peur de 93

Une hagiographie de Jules Ferry, comment qualifier autrement le petit essai de Mona Ozouf (Gallimard) ?

Tout le livre est aussi un réglement de compte - Ferry interposé - avec les Jacobins et les réalisations de 1793-1794. Qu'on en juge :

"une défaite plus lointaine encore : celle qui a vu la liberté de 1789 se perdre dans le despotisme de 1793 pour accoucher, elle aussi, de journées sanglantes et d'un empereur." (p. 33)

"la Terreur devenue système de gouvernement [...] est fatale à la France républicaine. L'opinion lui associe désormais irrésistiblement la république et confond la révolution avec la dictature conventionnelle. De là tous les malheurs de la France, au bout desquels on aperçoit le 18 Brumaire et le 2 Décembre." (pp. 34-35)

"ennemi de toutes les jacobinières" (p. 108 / expression clairement thermidorienne qui revient à plusieurs reprises)

"A ces adorateurs de 1793 Ferry devait donc, et quoi qu'il ait fait par ailleurs pour la République, paraître d'un républicanisme douteux." (p. 113)

En effet... Et que dire de son rôle durant la Commune de Paris puis sur la colonisation*, sur lesquels Mona Ozouf est vraiment très complaisante ?

Heureusement, elle est aussi l'auteure de ce grand livre classique "qui réconcilie Mirabeau, Robespierre, La Révellière-Lépreaux dans une pensée commune des fêtes"

* Grand affrontement Clémenceau/Ferry ICI.

Publicité
16 juin 2014

Presse du Jour

L'Humanité (pour les conflits sociaux*) et Marianne (pour les mensonges de McDo).

* Cheminots, intermittents, chercheurs... dont je suis évidemment solidaire.

15 juin 2014

"Nous n’étions pas des héros"

De belles figures que ces Compagnons de la Libération* (et tout ce qu'on leur doit ne doit pas être oublié). Un livre collectif chez Calmann-Lévy.

* Un autre ICI. Et l'ensemble sur le site de l'Ordre de la Libération.

15 juin 2014

Presse du Jour

Sud Ouest (pour l'interview de l'historien Paul Preston sur l'état de la monarchie espagnole) et Le Journal Du Dimanche (pour celle du sociologue Jules Naudet et la collection "Raconter la vie" au Seuil).

13 juin 2014

An I

Avant Gébé, l'An I c'était celui des soldats va-nu-pieds de la Révolution, un élan et un idéal au bout des baïonnettes. La Louve en livrera bientôt un aperçu avec cette correspondance. Le choc - militaire et moral - reçu en face donnera à terme la grande oeuvre de Clausewitz.

13 juin 2014

Editions Turquoise

Maison d'édition découverte sur une table de librairie ce midi, avec plusieurs titres dont je retiens celui-ci : Aux camps turco-arabes. Notes de route et de guerre en Tripolitaine et en Cyrénaïque, de Georges Rémond. Difficile de ne pas penser à Lawrence d'Arabie en lisant la présentation du livre (beau et bien édité).

Turquoise propose aussi plusieurs titres sur les Guerres Balkaniques, et je me permets de signaler des textes peu connus de Trotsky sur le sujet.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité