Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
9 septembre 2013

Hors du Monde

Hervé Kempf n'est plus au Monde (snif), mais il a lancé ce site, Reporterre. Le quotidien de l'écologie. On s'attache à ce genre de signature et on la regrette lorsqu'elle n'est plus là. Un journal et ses lecteurs, c'est un lien solide... et fragile à la fois.

Publicité
9 septembre 2013

Rabats, je vous aime

Soit l'Histoire des intellectuels italiens au XXe siècle. Prophètes, philosophes et experts, de Frédéric Attal, aux Belles lettres.

Appétissant gros volume, sans doute en voie de devenir indispensable à de nombreuses bibliothèques, publiques ou privées... mais pourquoi ce gros livre important* n'est-il pas doté de rabats qui le protègeraient si bien sur le long terme ? Dommage. 

Un homme de goût de ma connaissance s'est mis récemment à couvrir (de plastique transparent) certains de ses (beaux) livres : je commence à comprendre pourquoi. 

J'adore cet éditeur et son catalogue, mais fichtre, des rabats... de bons rabats dodus !  

* Par exemple pour comprendre l'effervescence intellectuelle dans laquelle Gramsci a pu penser et écrire. Pour un exemple de cette effervescence, on peut consulter A la fête de la Révolution. Artistes et libertaires avec D’Annunzio à Fiume, de Claudia Salaris (Editions du Rocher), dont voici une bonne critique.

9 septembre 2013

Imperial Boum III

Un bon dossier dans L'Humanité Dimanche : "Syrie, les conséquences d'une intervention". Avec les réflexions du chercheur Georges Corm, du député André Chassaigne et du premier ministre bolivien, Juan Ramon Quintana. Si ces trois-là sont globalement d'accord avec le Pape*... c'est que quelque chose cloche, non ?

* Voir toute la page 12 de L'Humanité (le quotidien) de ce jour ou La Croix, bien sûr.

5 septembre 2013

Louis x 2

Pour une amie chère et ses regrets concernant Louis XIV, ce clin d'oeil piquant : Crimes, fastes et misères dans le Paris du Roi-Soleil, de Robert Chesnais (Nautilus) et Versailles, ordre et chaos, de Michel Jeanneret (Gallimard).

5 septembre 2013

"Histoire franco-allemande", une collection

Un pas en avant pour une histoire à la fois décentrée et englobante, et une autre entreprise éditoriale à soutenir, toutes les bonnes bibliothèques publiques devraient s'en munir : la collection d'Histoire Franco-Allemande aux éditions du Septentrion (11 volumes en tout). Comme une prolongation historiographique des câlins de président à président... Le volume 5 "Révolution, guerre, interférences" semble particulièrement excitant.

Publicité
5 septembre 2013

Presses U

Il y a tant de bonnes choses aux différentes presses universitaires que le mieux est encore de s'y perdre comme moi, de naviguer à vue dans les méandres de riches catalogues. Voici deux bons instrument (connus lors d'un Salon du livre passé) :

- l'Association Française des Presses d'Université - Diffusion (AFPUD-D) / Et un livre important diffusé par leurs soins : Le spectre de la révolution noire, de Alejandro E. Gomez (PUR).

- Le Comptoir des presses d’universités (LCDPU) / Et ce très alléchant premier tome des Journaux et papiers de Stendhal (ELLUG), une entreprise éditoriale à soutenir.

3 septembre 2013

Ce qui se termine

Dans une confrontation récente de points de vue, au titre un peu trop accrocheur, "La Révolution : pour ou contre Furet ?", Politis laissait le dernier (et juste) mot à Sophie Wahnich : "Peut-être de ce fait n'y a-t-il plus à être pour ou contre François Furet, mais simplement à affirmer que la période Furet est historiquement terminée." Et elle-même objet d'histoire, cf la biographie de Prochasson*.

* Ou, d'un autre point de vue, les écrits de Christofferson.

2 septembre 2013

Imperial Boum II

Deux quotidiens clairement positionnés contre ladite aventure : L'Humanité, qui reste fidèle à son histoire et à ses combats, et La Croix... notamment parce que les conditions de la "guerre juste" ne lui semblent pas remplies. C'est dire.

2 septembre 2013

Impérial Boum

Avant que notre pauvre vieux pays se trouve plongé dans une nouvelle aventure militaire "atlantique", lisons Le Monde diplomatique. On sait juste quand commence une guerre... Toute page lue ne peut nous être enlevée, n'est-ce pas ?

28 août 2013

C'est beau, un beau livre

En complément sensible de ce pamphlet sur la situation globale du livre en France, la beauté d'un livre précis. Le regarder, le toucher, le caresser (son cartonné), le sentir, le feuilleter (une très riche iconographie), lisser son signet, le placer, le déplacer. Un ensemble de gestes (en librairie, chez soi...). Que l'on ne peut dématérialiser.

Publicité
Publicité