Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
1 octobre 2013

Ready made ?

Acheté Lui pour lire dans le train hier (avec L'Humanité, il fallait voir comment ces deux lectures intéragissaient)... j'en parlerai peut-être plus avant ici même. En attendant, cette voiture très particulière. Ben oui, une mitrailleuse, rien de tel pour écraser "la canaille" qui ne se contenterait pas de courir derrière en réclamant des piécettes. Si le Don Salluste du film avait eu ça ! Les tigres ont bon dos.

Publicité
1 octobre 2013

Deux livres (et du café)

J'aime beaucoup Bernard Joubert, son immense culture "érotique imprimée", son humour et son piano, son ton acerbeses préfaces... et partager lectures ou coups de coeur avec lui.

En voici une, en voici un : The Other Hollywood de Legs McNeil et Jennifer Osborne (Allia). Parfait pour deux ou trois nuits blanches. Incroyable mais vrai, ce qui est raconté dedans. Easy rider & jambes en l'air.

Et après avoir récupéré et bu du café, on peut enchaîner avec Pornotopie de Beatriz Preciado (Climats). 

1 octobre 2013

Sous les bulles... la lose !

Je ne sais pas à quel point je pourrais me retrouver là-dedans, mais cela semble intéressant (et passablement démoralisant).

"Sous les bulles, l'autre visage de la Bande Dessinée" à Angoulême ce mercredi 2 octobre, en lien avec l'ADABD

Quant à tout ce que je vis de déplaisant ou désagréable dans le monde de la bande dessinée, je pourrais bien le raconter un jour de mon côté... si l'envie me prenait.

Qu'est-ce qu'on rigole !

1 octobre 2013

Quelque part là-bas

Parce que "l'univoque et furieux" nous est devenu en partie incompréhensible et d'une profonde altérité (c'est là le thème de mon album aux éditions Scutella)* et parce que nous vivons en Europe sous l'influence culturelle des religions du Livre (ce dont je me félicite), j'écoute de temps en temps Arkona, groupe russe folk**-métal-païen. Cette énergie fascinante et malsaine. Pas encore assez déprimé pour me laisser égorger par de (jolie)s prêtresses vierges habillées en peaux de chèvre !

* Et que Florence Dupont nous invite à voir dans l'Antiquité le territoire des écarts et non une matrice "occidentaliste". Disons qu'aller "poser" aux auteurs grecs et latins des questions présentéistes (et angoissées), comme on irait consulter Mme Irma et sa boule de cristal, n'a guère de sens. Cela ne réussit guère à Charlotte Corday en son temps... Mais ils nous sont évidemment précieux autrement !

** Lecteur de Hobsbawm, on devinera ce que j'y cherche en partie. Certes pas à combler un vide intérieur ou à assaisonner des graines au tofu.

30 septembre 2013

Autochenille mon amour

Visité au débotté - et après diverses péripéties automobiles - une fort bonne exposition sur "La Croisière jaune", laquelle a réactivé  et réagencé en moi des souvenirs de "La cloche tibétaine".

C'est à Marthon, dans un lieu qui résonne et fait résonner, un lieu restauré avec goût et finesse* et qu'il faut vraiment découvrir en lui-même.

Des dérives psychogéographiques charentaises sont ainsi possibles... je n'en doutais pas, mais il est bon de le vérifier.

C'est donc "Expédition Citroën Centre-Asie. 1931-1932 : de Beyrouth à Pékin", photo, dessins, documents, film etc. à la Tour Saint-Jean de Marthon.

Comme je venais de lire Parmi la jeunesse russe d'Ella Maillart (dates, lieux, regard...), j'étais au bon endroit, au bon moment (et en bonne compagnie).

* Heureusement, Viollet-le-Duc est mort, paix à son âme comme on dit.

Publicité
26 septembre 2013

Sublime mélancolie

Ces phrases de Balzac dans La Peau de chagrin, assez parlantes en elles-mêmes :

"Il existe je ne sais quoi de grand et d'épouvantable dans le suicide. [...] Combien de jeunes talents confinés dans une mansarde s'étiolent et périssent faute d'un ami, faute d'une femme consolatrice, au sein d'un million d'êtres, en présence d'une foule lassée d'or et qui s'ennuie. A cette pensée, le suicide prend des proportions gigantesques. Entre une mort volontaire et la féconde espérance dont la voix appelait un jeune homme à Paris, Dieu seul sait combien se heurtent de conceptions, de poésies abandonnées, de désespoirs et de cris étouffés, de tentatives inutiles et de chefs-d'oeuvre avortés. Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie."

25 septembre 2013

Des Syrtes

Quand on s'intéresse non seulement à l'U.R.S.S. mais aussi à la Russie, on croise forcément le catalogue des éditions des Syrtes. Par exemple ce très beau livre.

25 septembre 2013

Aventures en U.R.S.S.

Parmi la jeunesse russe (ou plus exactement soviétique), un reportage passionnant d'Ella Maillart, auteure qui ne m'avait jamais intéressé, et pour qui j'éprouvais de fortes réticences. L'aventure, trop d'aventure, que l'aventure... Et pourtant ! Il y a là comme une anti Leni Riefenstahl, et son ouverture d'esprit comme sa fraîcheur font de ce livre un angle de vue inédit sur l'Union soviétique du tout début des années 1930... déjà bien avancée dans un processus stalinien et bureaucratique. Mais pas seulement ! Une vie bouillonnante aussi, et tous azimuts (avant l'essorage de la Grande Terreur). A lire, pour se faire une opinion, car voilà un petit livre vert comme un fruit, qui n'a pris que de belles rides.

25 septembre 2013

Saint Paul

Dans L'Humanité* de ce jour, une note de lecture de l'écrivain Valère Staraselski** sur le petit livre de Patrick Kéchichian consacré à Saint Paul (Points-Seuil). Qui s'adresse à tout humaniste, selon la note en question. Ou à toute personne intéressée par le passé et l'avenir de l'universalisme... comme finement pensé par Badiou dans son Saint Paul (PUF).

* Qu'il est dur parfois de le trouver en province ! Soupirs. Cela accompagne pourtant bien Le Canard du mercredi.

** Auteur récemment de L'adieu aux rois (Cherche-Midi).

23 septembre 2013

Diplo - septembre

Publicité
Publicité