Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
14 mai 2013

Jeanne de Malraux

Il y aurait tout un livre à constituer à partir des traces, explicites ou diffuses, du passage de Jeanne d'Arc dans l'oeuvre d'André Malraux. Et puisqu'on parle d'elle à hue et à dia en ce pluvieux mois de mai, voici un peu de la Jeanne de Malraux :

"Nous savons tous, mais nous ne le disons guère, parce que ça fait chiqué, que la patronne de la Libération, c'est Jeanne d'Arc. Celle-là aussi a eu beaucoup à faire. Plus d'armée, plus de roi, plus de France."

in "Non". Fragments d'un roman sur la Résistance (Gallimard) p.103. 

Quand tout est à terre, que le masque des puissants s'est effondré révélant à cru la réalité des choses... l'espoir toujours dans le peuple. La leçon de Michelet, Hugo, Jaurès, Péguy, Bloch... 

Publicité
13 mai 2013

Marie / Staline

Jean-Jacques Marie ne se contente pas d'écrire, il parle bien et sait transmettre. Pour l'entendre... venir à la Fête de Lutte Ouvrière à la fin de la semaine ! Son nouveau livre sur Staline... et des milliers d'autres car là-bas aussi, on aime les livres (et le travail de la pensée).

13 mai 2013

"L'artiste en représentation" - Laval

Un très beau lieu, même si la salle immense ne se prêtait pas forcément très bien à la présentation d'une partie des pièces (je pense notamment à l'éclairage d'une photographie "passée" représentant Ingres). Une exposition auparavant montée en Vendée. A voir si l'on passe par Laval... notamment si l'on apprécie la lecture de Zola, des frères Goncourt ou de Charles-Louis Philippe.

13 mai 2013

Du nouveau à la galerie Thévenet

Finissage de l'exposition Francky Boy le 15 mai à 18h. Pour ma part, j'arriverai hélas à Paris après la bataille !

12 mai 2013

La Quinzaine en danger

Je relaie l'appel de la Quinzaine littéraire, qui visiblement ne se porte pas très bien. Dommage, c'est une bonne revue littéraire papier, il en reste peu de cette qualité. S'abonner ou l'acheter en kiosque... ou voir les autres modalités d'aide.

Publicité
7 mai 2013

Diplo en mai

Avec ce mois de mai, Le Monde diplomatique et notamment un excellent (et non dénué d'humour) "Epopée culinaire et renaissance entrepreneuriale" de Marc Perrenoud ainsi qu'une note de lecture donnant envie de se plonger dans La naissance du fascisme du grand écrivain Ivo Andric (un régal comme romancier), ou telle autre sur le livre de Martelli sur le totalitarisme.

7 mai 2013

Na San

Un précieux fonds documentaire sur les guerres contemporaines de la France, photos et vidéos, celui de l'ECPAD. Au hasard, suis tombé sur un film de Pierre Schoendoerffer (et autres) sur la bataille de Na San. Na San, ancêtre du camp retranché de Dien Bien Phu... mais avec de tous autres résultats.

3 mai 2013

Pauvre Jeanne

Pauvrette, oui, puisqu'on la tire à hue et à dia en ce beau mois de mai. A chacun sa Jeanne*, la mienne est en gros celle de Michelet (mais sans être insensible à sa dimension spirituelle, ni à la vision de Péguy).

Les mauvaises blagues sur elle me déplaisent tout autant que son excessive récupération. Et puisque rien ne vaut l'histoire, voici trois bons livres sur le sujet :

- un Dictionnaire Jeanne d'Arc conduit de main de maître(s) chez Bouquins.

- de Colette Beaune, Jeanne d'Arc. Vérités et légendes, qui devrait devenir un classique (Tempus/Perrin).

- Pierre Cauchon. Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc, de Jean Favier (Fayard), enfin un livre sérieux sur l'un des "méchants" de l'affaire.

* Voici celle d'Olivier Bramanti (Carabas).

3 mai 2013

Z & B

Et pendant ce temps, du côté de la Pléiade, Stefan Zweig... Qu'aurait-il écrit après 1942, je me suis toujours posé la question. Uchronie littéraire oiseuse ? Sans doute... mais Zweig et Benjamin morts trop jeunes (comme tant d'autres).

3 mai 2013

Piqûres

Quant à Michéa, ses piqûres de rappel sont parfois un peu douloureuses, parfois un peu fortes, mais dans l'ensemble assez salutaires. La dernière que je me suis administrée : Les mystères de la gauche, complément au Complexe d'Orphée (tous deux chez Climats/Flammarion).

Dommage que cet auteur n'approfondisse pas sur un point : "common decency" et sans-culottes. Lire par exemple Sophie Wahnich ou le classique de Daniel Guérin.

De même tous les auteurs "marxistes" ne sont pas à mettre dans le même panier. Quid par exemple de Luxemburg et Gramsci ? Une forte actualité éditoriale des deux, ce n'est pas pour rien.

Publicité
Publicité