Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
29 juillet 2012

Vessies - lanternes - défaites

Dominique Vidal est bien plus intelligent que cette pauvre Madonna (cf son dernier concert parisien ou sa bluette windsorienne) : comparer certaine héritière à Hitler n'a pas grand sens. C'est ce qu'il dit, notamment, ICI.

La complexité contre les slogans... dont le pouvoir performatif s'avère souvent douteux, ce dont se plaignait notamment le président Azaña dans ses Carnets de guerre (civile espagnole).

Par contre, mémoire historique des défaites et raclées.

Et Vidal a raison de citer Gramsci et la guerre de position, il faudra bien se réveiller du mauvais rêve qui paralyse.

Publicité
27 juillet 2012

Lescure (François)

Le portrait du journaliste François Lescure... j'ai commencé à lire L'Humanité après sa mort (1992) donc je ne l'ai sans doute jamais lu (sauf si articles republiés).

Une vie assez incroyable, marquée par la Résistance... et le journalisme aux heures chaudes de la Guerre froide. Pas facile ni commode, sans doute bien des couleuvres à avaler.

Un recueil de ses articles publié... voilà qui serait une bonne idée, j'espère qu'un éditeur se décidera. Avec présentation, appareil critique, etc. Si cela existe déjà, merci de me le signaler.

19 juillet 2012

Gramsci journaliste

Une bonne raison de prendre L'Humanité ce matin : le portrait de Gramsci dans la série "Des journalistes et des combats". Avanti !, l'Ordine nuovo, l'Unita... partout la même exigeance intellectuelle.

18 juillet 2012

Boire ou méditer...

Tout sobre et tempéré que je sois (devenu), je dédie la mention de ce livre à quelques bons amis, au son des fifres et des tambourins : Ivresse et ivrognerie dans la France moderne, aux PUR, dont le catalogue s'enrichit de temps en temps de perles de ce genre.

Après la chasse aux fumeurs, espérons que la bien-pensance contemporaine ne s'attaquera pas aux pochetrons et autres piliers de bar. Vivre et laisser vivre... et si l'on veut tant normer, que l'on se retire du monde, soi, au lieu d'emmerder les autres.

Moines et ermites, eux, avaient cette politesse de retrait du monde et de se normer, seuls ou en collectivité. En plus, il y a CECI.

18 juillet 2012

Une ligne et de l'encre

Aujourd'hui, lecture du Monde et de L'Huma (parfois dur à trouver en province). Bientôt, celle de Manière de voir. Sans la presse et le soleil, que serait l'été ? Imaginez mon humeur les jours de pluie, où il faut courir de kiosque en kiosque pour trouver le "journal fondé par Jean Jaurès" !

Publicité
18 juillet 2012

Deux revues du printemps (qui durent l'été)

- Superbe couverture (elles sont très soignées depuis que la revue a remplacé le sommaire par une photo en couverture) du dernier numéro (49) de la Règle du Jeu. Le Bolchoï donc, mais pas seulement...

- Les Temps Modernes n°668 : défense de Sartre... et de Camus lui-même contre un triste imprécateur qui n'aime pas plus Freud, Marx ou Robespierre.

14 juillet 2012

Muscadins

A lire l'un après l'autre, dans l'ordre que l'on voudra : la quatrième partie des Mémoires de Levasseur de la Sarthe (un livre épuisé des Editions sociales, j'espère qu'il sera réédité un jour prochain) et le classique de Mathiez, La réaction thermidorienne (La Fabrique).

14 juillet 2012

Lectures du 14 juillet

Et des jours précédents... de gens aimant la Révolution française : Mémoires de R. Levasseur (de la Sarthe), aux Editions sociales, Retour à l'Ouest de Victor Serge (Agone), et les journaux Lutte Ouvrière, L'Humanité et Le Monde diplomatique. Très loin donc, des petits marquis audiovisuels qui, quand ils osent écrire sur l'histoire en général et la Révolution en particulier, ne produisent qu'âneries mièvres et fariboles réactionnaires. La Bruyère se serait régalé !

3 juillet 2012

"Vertébrale"

C'est Julie Maroh qui m'a fait découvrir la nouvelle revue de création Vertébrale, et je l'en remercie.

La revue se présente sous forme d'un portfolio assez luxueux, les contributions étant ainsi indépendantes. Cela fonctionne plutôt bien... concernant en tout cas le numéro que j'ai eu entre les mains.

A suivre.

3 juillet 2012

Chroniques de Bernard Joubert

J'ai beaucoup d'estime et de sympathie pour Bernard Joubert*, c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle, un auteur sérieux et méticuleux. Un excellent conférencier aussi, ceux qui avec moi l'écoutèrent évoquer BD Adult' au Conservatoire durant le dernier FIBD passèrent un grand moment !

Voici son nouveau livre, un recueil de chroniques sur la censure... logiquement nommé Chez les censeurs (éditions Sancho). Des textes parus dans feu Siné Hebdo si je ne me trompe.

* Quelques-uns de mes amis avocats ou juristes, s'ils passent sur mon blog, risquent d'envier la superbe bibliothèque Dalloz de l'auteur !

Publicité
Publicité