Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 809
Archives
14 mars 2013

Livre en main

Amusant de voir l'un des derniers Livres Hebdo (n°944) trouver les e-books compliqués, chers etc.

Mais pourquoi s'emm... autant, alors qu'il est si simple de franchir la porte d'une librairie, si possible indépendante ? Et tout simple d'y acheter un LIVRE. Un vrai, beau et doux au toucher et voué à résister au temps et aux modes. Et à occuper une place dans une BIBLIOTHEQUE. Qui signe une vie, une pensée, une manière d'être au monde.

Pour ma part, je m'en vais bientôt découvrir la nouvelle librairie bordelaise Le Passeur*.

Et pour le reste... se reporter au pugnace petit livre de Dominique Mazuet chez Delga.

* Repérée grâce audit magazine professionnel, soit dit en passant.

Publicité
14 mars 2013

Faire le chemin

Antonio Labordeta était quelqu'un de bien et de "décent" : je pense à lui en entamant Les mystères de la gauche de Jean-Claude Michéa (Climats). Le chemin trop de fois détourné...

13 mars 2013

Diplo de Mars

 

Le Monde diplomatique va bientôt monter de prix et passer à 5,40€... mais s'il y a bien chaque mois une dépense bien faite, c'est celle-ci. Et minime au vu de la densité et la richesse du journal.

Bref, en ce mois de mars, je me suis pour le moment préoccupé...

- des îles Kerguelen

- des "singletons"

- du gaz de schiste

On peut se reporter au site du Diplo ou bien à cette émission de radio mensuelle... mais le mieux reste encore d'acheter le journal.

 

13 mars 2013

Table ronde

Evénement au MAHJ autour de la Valise mexicaine et la guerre civile espagnole. Le 20 mars à Paris.

23 janvier 2013

HCd'E

Ai pu écouter et voir très récemment Hélène Carrère d'Encausse, pimpante et brillante, parlant autour de son livre de 2010, La Russie entre deux mondes (Fayard). Je reste évidemment réservé sur une partie de son oeuvre ou de ses appréciations sur l'histoire moderne de la Russie... mais c'était pour moi un fort bon moment. L'ayant pas mal lue, j'étais curieux, forcément. Seul bémol : j'ai manqué périr étouffé par la grande presse. L'académicienne déplace les foules de province, et il y avait là des centaines de personnes attentives... mais peut-être choquées par certaines de ses affirmations ! L'effacement de la France et l'Europe, le glissement de l'Europe vers l'Asie, la centralité russe, etc. Cela changeait agréablement de la russophobie ambiante dans nombre de médias.

Publicité
23 janvier 2013

HF-M

Un autre journal d'ambassadeur, tout juste paru : le Journal de Bonn de Henri Froment-Meurice (Armand Colin). De circonstance, au vu de certaines scènes récentes d'amitié franco-allemande.

11 décembre 2012

Peau de croco

Les larmes de crocodile de l'Homo comicus... c'est ICI. Ecoeurante manifestation "spectaculaire", parmi tant d'autres. 

Difficile par contraste de ne pas regretter la trempe d'un Jean Yanne, dont l'activité portait plus loin qu'un rire gras et complaisant. 

8 décembre 2012

"Robespierre et la guerre"

Il s'agit là de la contribution de Marc Belissa au Robespierre. Portraits croisés paru récemment chez Armand Colin : le canon Gribeauval aurait certes pris moins d'importance si Robespierre n'avait pas été guillotiné en Thermidor ! Mais avec des "si"...

8 décembre 2012

Sainte-Barbe

Hélas, je rate cela ! J'aurais adoré voir défiler "le peloton d’infanterie de ligne de la Révolution française" ou voir manoeuvrer par des artilleurs le fameux canon Gribeauval.

Sainte-Barbe (et Boum !) aux Invalides ce week-end (penser à en fréquenter la librairie).

7 décembre 2012

Général Ludd

Un livre qui détruit les clichés sur le mouvement luddite, et le rattache à bien autre chose que la simple technophobie (par exemple aux sans-culottes parisiens). La formation de la classe ouvrière anglaise... pour reprendre un titre célèbre*.

Une lecture exaltante, un livre très bien édité, une iconographie riche, de nombreux textes luddites, un prix très correct : que ferions-nous sans les éditeurs indépendants ? Ici, il s'agit de L'Insomniaque (qui édite conjointement les Ecrits de combat de Shelley**, le "gendre" de Godwin). 

Tout lecteur d'Orwell devrait apprécier ce livre, sa pensée en irrigue d'ailleurs subtilement les pages. 

Quant à la "Merry England", pour s'en faire une idée... lire les premières pages du Seigneur des anneaux : la Comté en claire transposition nostalgique de Tolkien. La fin du cycle voit d'ailleurs les hobbits se muer... en quasi luddites !

* On peut aussi relire Engels, même s'il un peu passé à côté de ce que représenta réellement le luddisme.  Il me semble que c'est épuisé aux Editions Sociales, mais il y a une édition Science Marxiste de disponible. Enfin, pour la "préhistoire" du mouvement luddite et la défense angoissée de la "Merry England"... de belles pages dans Une brève histoire de l'Angleterre, de Chesterton (L'Age d'Homme).

** Dans le livre sur Ludd, les lignes sur le rattachement de la figure de Frankestein à une sympathie du couple Shelley pour les luddites sont particulièrement lumineuses. Tout comme celles consacrées aux poètes romantiques et à leurs sympathies révolutionnaires.

Publicité
Publicité