Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BENITORAMA

Visiteurs
Depuis la création 42 804
Archives
17 avril 2014

"Initiatives" (CRC)

A ceux de mes lecteurs qui ne connaissent pas... et c'est normal, il est peu diffusé, voici Initiatives, le journal du Groupe CRC au Sénat. De quoi se tenir au courant de leur réel et particulier travail législatif. Pour étudiants en droit ou sciences politiques ou citoyens avisés (et inquiets). Au sein et à la marge de l'institution, que peut-on produire ?

Publicité
17 avril 2014

1 ou 2 ?

Je prends en cours de route* ce colloque sur le "bicamérisme à la française" organisé au Sénat (et retransmis aussi sur LCP). Evidemment, tradition française qui renvoie aux débats virulents de la Constituante sous la Révolution. En dix ans, un siècle de réflexion constitutionnelle.

* Au moment où je le prends, c'est Julie Benedetti qui s'exprime. Et j'ai raté Jean Garrigues !

15 avril 2014

Par-delà le sujet difficile

Pénélope Bagieu en mode chroniqueuse, parlant du boulot extra (et très subtil en effet) de cette fille extra qu'est Anne-Charlotte Gautier, une des Misma. Il me fallait le mettre sur mon blog. Et c'est tout de même mieux de lire Anne-Charlotte... que d'être consanguin.

14 avril 2014

"Pré Carré" n°3

Le sommaire alléchant est ICI.

Et la belle compagnie pataugeant dans le vert se trouve LA.

14 avril 2014

Deux livres (et un troisième)

Signalons ici :

- le recueil de textes L'ennemi principal est dans notre propre pays sur les courageuses oppositions à la guerre de 14-18, aux Bons caractères. En soucription très avantageuse.

- tout juste édité par mes chouettes copains de La ville brûle : 1934-1936. Un moment antifasciste de Thierry Hohl et Vincent Chambarlhac. 

Et peut-être un troisième, pour établir un possible lien entre les deux précédents : Où va la France, de Léon Trotsky (Les bons caractères aussi).

 

Publicité
14 avril 2014

Colloque Giono

Plus jeune, j'ai beaucoup lu et beaucoup aimé Giono... pas lu depuis longtemps je dois bien avouer. Un vieil ami qui me connaît bien m'envoie le programme du colloque "Jean Giono. Le discours du roman et ses figures". Pour mémoire ici : si lui y va, il me racontera.

A noter la reparution en 2012 du beau - et étrange - livre sur la bataille de Pavie (Folio). A déguster avec son avant-propos aux Oeuvres complètes de Machiavel (La Pléiade).

Car Amboise ne suffit jamais.

14 avril 2014

Bartillat-matin

Si je n'avais moults soucis d'ordre privé, je serais le plus heureux des hommes ce matin, où je trouve dans ma boîte aux lettres deux forts volumes des éditions Bartillat :

- le bien fantasmé Jules César de Carcopino (avec une utile préface de Jean-Louis Brunaux), un classique qui méritait d'être réédité. En attendant peut-être, qui sait, Alésia et les ruses de César. Hélas indisponible à ce jour, mais il y a le très bon livre du même Brunaux.

- une Histoire sincère de la nation française... de Seignobos (on se reportera à cet article pour savoir pourquoi il importe encore de lire l'un des fondateurs de l'histoire moderne en France).

En sachant que Bartillat publie aussi Mathiez, Mehring ou dans une tout autre direction Bainville et même Chateaubriand, nous voyons là se constituer peu à peu une sorte de cabinet de curiosités historiographiques passées (mais pas forcément dépassées, ou alors d'une manière utile), à recevoir évidemment de façon critique.

On s'épargnera la sottise d'Onfray utilisant Michelet sans aucun recul pour préférer la lecture originale et intelligente de Barthes. Le mieux étant encore de lire directement ce cher Michelet : souvent, les premières impressions intenses de la Révolution française lorsqu'on est jeune.

14 avril 2014

L'Humanité-matin

L'Humanité est un journal que je me suis mis à réellement fréquenter puis à aimer ces dernières années, dans ce qui constitue un processus (dont je parlerai peut-être un jour). Un processus complexe et lié bien sûr non seulement à une histoire politique au XXe siècle... mais aussi à une histoire de la presse française et à ses soubresauts.

[En tout cas, il suffit que je tente de faire connaître autour de moi le dernier quotidien "métapolitiquement de gauche" de ce pays et paf, Alain François est là avec son appareil photo. Jus d'orange, café, et cordiale engueulade matinale entre auteurs, ce qui s'appelle je crois une discussion]

Le meilleur papier de ce lundi est l'interview du géographe Jean Estebanez sur les zoos et l'inconscient colonial... à l'occasion de la réouverture du zoo de Vincennes. On pourra prolonger avec cette page de bibliographie à La Découverte.

Ou bien le compte-rendu du récent colloque Jaurès/Clémenceau (plus qu'à attendre une publication des Actes).

A suivre, puisque le lecteur que je suis apprécie la nouvelle formule du journal, entamée depuis quelques jours.

7 avril 2014

Auguste & co

Amusante effervescence autour d'Auguste (au Grand Palais) : si certains médias en parlent autant et d'autres si peu, s'il est revendiqué là et tu ailleurs... n'est-ce pas par une lecture politique anachronique, annexion pure et simple du passé, ors et pouvoir ? Et pourtant, que fait-on des ambiguïtés et de la complexité de son parcours, dont certaines ressortent à ce que Luciano Canfora étudie dans son bel ouvrage sur Jules César, "le dictateur démocrate" ? Quelque chose de la "queue des Gracques", comme on a pu parler de "queue de Robespierre" ? Laissons-nous rêver et dériver un peu... en espérant ne pas mourir étouffé dans la vraie queue, celle de l'exposition !

3 avril 2014

Cravos

Pour terminer la journée (et pas au sens des "jornadas" de Lope de Aguirre), ce livre original Grândola vila morena, le roman d'une chanson, aux éditions Aden. Accompagné de la chanson ICI. Eviter tout manichéisme, l'histoire sert à cela notamment... et voir des possibilités même là où on ne les soupçonnerait pas.

Publicité
Publicité