Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BENITORAMA
Visiteurs
Depuis la création 42 810
Archives
10 mai 2014

Autour de la Révolution française...

Publicité
27 décembre 2013

De la fausse subversion par temps de crise

Devant la bêtise "scandalatoire" de certaines fausses féministes, qui ne font que souiller de leur laideur morale des lieux magnifiques (Notre Dame, Place Saint-Pierre, La Madeleine... hélas d'autres à venir), il n'est pas inutile de replacer le texte subtil d'une vraie féministe, Mona Chollet"Femen partout, féminisme nulle part" (Le Monde diplomatique). Simone, reviens, elles sont devenues folles ! Ou comment la question des fins et des moyens est toujours au devant de la scène. 

28 décembre 2013

Longtemps après Murat

Si j'ai bien compris où se situait Camille Pascal, je pense que lui n'aime guère Robespierre !

Qu'importe, il a grand talent de plume et je viens d'achever ses Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée (Points Seuil). Plaisantes et souvent drôles, mais plus sérieuses par ces moments où la petite histoire rejoint la grande, comme on aurait dit autrefois.

Sur la Révolution française, p. 195 (au cours d'une rencontre présidentielle avec des intellectuels et historiens) : "La Révolution vint évidemment sur le tapis : le Président refusait, contrairement à Clemenceau, d'y voir un bloc. Les principes de 1789 étaient pour lui intangibles mais la Terreur de 1793 impardonnable, et il avouait une méfiance instinctive à l'égard de ces idéalistes qui n'avaient pas hésité à se transformer en bouchers pour imposer un rousseauisme devenu fou. Le sort de la reine Marie-Antoinette, accusée d'avoir forcé son fils à des relations incestueuses, lui paraissait le comble de la perversité et marquait, selon lui, la légende révolutionnaire d'une souillure indélébile."

Rendons à Hébert ce qui est à Hébert... et souhaitons à notre ex-président de lire à l'occasion Une histoire de la Révolution française d'Eric Hazan (La Fabrique).

A noter que Camille Pascal est également l'auteur d'un Goût du roi chez Perrin, ouvrage de bien sympathique allure.

* Cela commence d'une manière assez proche du Quai d'Orsay fictionnel mais bien informé de Lanzac et Blain (Dargaud).

27 décembre 2013

Danton fauve ?

Un livre autour duquel je tourne depuis des semaines en librairie, furetant*, feuilletant, lisant ici une phrase, là un paragraphe, et sans cesse la quatrième de couverture : Trois grands fauves, de Hugo Boris (Belfond). Toujours pas convaincu par le fait d'avoir rassemblé cette triade-là, même si c'est le droit le plus absolu de l'auteur. Comme si cela jurait quelque part. Churchill sans doute.

Et quid de la métaphore animalière ? Danton** la brute qui s'époumone ou gronde, une figure très vue - mais pouvant produire un grand film aux mains de Wajda. En subliminal, le malingre Robespierre ? ...

Pourtant, si je retourne sans cesse à ce livre, comme en un remords de bibliothèque, c'est qu'il ne m'est pas indifférent. A suivre, donc.

* Sans mauvais jeu de mot.

** Que Hazan traite assez justement  dans Une histoire de la Révolution française (La Fabrique).

26 mai 2014

"Pouvoirs " n°125

Lu en bibliothèque très récemment et en la meilleure compagnie, dans le numéro 125 de la revue Pouvoirs, consacré à "L'armée française", l'article de Samy Cohen, du CERI... bonne analyse (p. 21) de la "démission" des dirigeants politiques durant la Guerre d'Algérie et de la constitution, en partie par défaut, d'un pouvoir militaire.

Avec les terribles conséquences que l'on sait, y compris pour tant de "soldats perdus de l'Empire" (voir le cinéma de Schœndœrffer). La IVe République et la décolonisation... quel désastre et quel gâchis !

Mais cela est derrière nous à présent, notre temps est celui du post-colonial. Où tout doit pouvoir être regardé ensemble, avec sérénité mais sans ornières. Je pense que la publication récente des ouvrages de Pierre Daum (Actes Sud) et de Guy Pervillé (Vendémiaire) y contribuent. 

Publicité
25 octobre 2013

"1793 l'envol de l'aigle"

Le Napoléon que j'aime surtout... s'appelait Bonaparte et était un jeune officier républicain, jacobin, voire robespierriste. Une occasion de voir ce Napoléon-là à l'oeuvre, celui de 1793 (celui qui aura manqué à l'Hôtel de ville en Thermidor l'année suivante), lors de cette exposition dans le sud.

Gageons que des généraux comme Dumas* restaient comme une mauvaise conscience incarnée en travers de la gorge d'un Bonaparte de plus en plus Napoléon.

* Bel article dans Le Monde (des livres) daté de ce vendredi, sous la plume de Marc Weitzmann.

27 mai 2014

Incomprise Marseillaise

Pour cette fois, je suis d'accord avec l'historien proche de Furet Patrice Gueniffey*, lequel s'élève contre les déclarations mal inspirées d'un acteur pourtant assez sympathique par ailleurs. Et de toute évidence, oui, "cet hymne incarne les principes de la Révolution française". Bien la peine d'avoir été le Tarquin des "Chouans !" autrefois...

[Il serait temps que les comédiens cessent de se mêler d'histoire, en tout cas pour raconter n'importe quoi en profitant de leur aura médiatique. Pauvre Jeanne, elle mérite mieux. Au moins, l'excellent Torreton de "Capitaine Conan" a trouvé un registre à lui pour parler de la France passée, simplement et sans donner de leçon.]

De même la réponse détaillée d'Edgar Morin** me convient tout à fait. Morin écrit là l'un des textes les plus justes sur la Marseillaise... depuis les pages finales d'Olivier Bramanti dans son Jeanne (Carabas).

On ne peut avoir de révolution sans révolution, comme disait en gros Robespierre. Et tous ceux qui pleurnichent devant cet hymne "sanguinaire" font pitié à voir. 

Quant à la critique de son utilisation depuis la Révolution française, voilà une autre affaire, autrement sérieuse.

* Pour la peine, je trouverai le temps, cet été ou cet automne, de lire son Bonaparte (Gallimard).

** Pour la peine, je trouverai aussi le temps de lire Mon Paris, ma mémoire (Fayard).

25 octobre 2013

Aux Bons Caractères

Trois nouveautés chez un éditeur "de caractère" :

- L'opposition communiste en URSS, de Pierre Merlet

- Les philosophes des Lumières, de Françoise Millot

- L'histoire de la social-démocratie allemande de 1863 à 1891, de Franz Mehring

Et toujours le classique (et lucide) Où va la France ? de Trotsky. 

30 mai 2014

Gautier voyage

Bernard Delvaille dixit : "Les livres de voyage de Gautier étaient considérés comme ses livres les plus réussis. [...] Et nous, voyageurs du XXe siècle, ne sommes pas loin de penser de même." (p. 117 de la réédition de 2003 de son Théophile Gautier).

A vérifier entre les pages de cet épais volume sur Constantinople (Bartillat). Bien sûr, je garde de la tendresse pour Le capitaine Fracasse, souvenir de lecture enchanté (et lointain).

1 novembre 2013

Aimé Césaire (titres)

Deux titres consacrés à Césaire, que je garde dans un coin de ma tête... et de ce blog :

Le communisme est à l'ordre du jour, de David Alliot, sur l'étendue du rapport de Césaire au PCF (Pierre-Guillaume de Roux)

- le tome 1 de ses Ecrits politiques, réservé aux "Discours à l'Assemblée Nationale 1945-1983" (Jean-Michel Place). Voir sa page sur le site de l'Assemblée nationale.

Et comme l'acritique tue ce bas-monde et qu'il ne sert à rien de révérer, ce petit article tout de même élogieux, mais qui fait la part des choses sur un parcours politique complexe.

On l'aura compris, j'aime Césaire, l'auteur d'un vibrant Toussaint Louverture (Présence Africaine). Un livre qui vieillit bien, comme le reste de l'oeuvre.

Et je pose ici une question simple : à quand Césaire en Pléiade* ? Pourtant une évidence.

* Une édition d'Oeuvres complètes est annoncée aux éditions du CNRS pour janvier 2014, j'apprends ça dans Le Monde diplomatique. Mais pourquoi pas de Pléiade ?

3 juin 2014

Bourbon lose

Sur Cadena Ser pour me tenir au courant de la surprenante abdication du roi Juan Carlos en Espagne... dont il y aurait beaucoup à dire et pas que du positif. Par exemple, un rôle passablement étrange durant le coup d'état du 23-F (1981). Il aura en tout cas échappé au "triste sort" de ses parents Carlos IV et Louis XVI. 

14 avril 2014

Colloque Giono

Plus jeune, j'ai beaucoup lu et beaucoup aimé Giono... pas lu depuis longtemps je dois bien avouer. Un vieil ami qui me connaît bien m'envoie le programme du colloque "Jean Giono. Le discours du roman et ses figures". Pour mémoire ici : si lui y va, il me racontera.

A noter la reparution en 2012 du beau - et étrange - livre sur la bataille de Pavie (Folio). A déguster avec son avant-propos aux Oeuvres complètes de Machiavel (La Pléiade).

Car Amboise ne suffit jamais.

29 avril 2014

Raison garder

Quelle drôle d'idée aura eu ce Festival, heureusement abandonnée ! Je conseillerais aux organisateurs une double lecture : Mona Chollet et Claude Guillon. Cela aurait peut-être évité un épisode pénible (ou bien je crois trop à la force des livres ?). Je précise que j'écoute et apprécie bien des choses dans le métal, une musique de l'énergie et violente*, donc qui me convient. Une note dédiée aux membres de Grünt-Grünt... à voir et écouter en concert.

* Et depuis que Zizek a écrit ses Variations Wagner, la vie est une plume - et non un poil - plus légère. 

5 juin 2014

Héros-récits

Voilà un livre que je n'attendais pas forcément, mais c'est une bonne nouvelle qu'il existe : l'anthologie de récits épiques du géopoliticien Gérard Chaliand (chez Bouquins). Où voulez-vous trouver la force pour... si ce n'est... dans une narrativité... et des choses accomplies avant ? Par exemple, les voyages de Saint Paul à travers le monde romain (Cerf).

1 décembre 2010

Sous le sapin, de la pâte à papier (1)

Un vrac dans lequel peut-être piocher, puis aller voir un bon libraire :

- riche et très bien édité, le catalogue de la Biennale du Havre d'art contemporain (Monografik)

- cet épais documentaire sur François Mitterrand (Ipanema)

- le coffret de L'Eprouvette (L'Association), défunte revue de qualité

- pour ceux qui ne l'auraient pas encore... ce classique de Jean Teulé (Ego comme X)

- bien sûr, le coffret Novembre 1918, de Döblin (Agone)

- un vrai pavé : 75 years of DC Comics (Taschen)

- de quoi donner un peu le tournis : Multivers. Mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, édité par La ville brûle

- le catalogue de l'exposition Nussbaum, encore en cours (MAHJ/Skira-Flammarion)

- cette étonnante édition "illustrée" du Mythologies de Barthes (Le Seuil)

- le Café Society de Thierry Coudert (Flammarion)

- l'émouvant Fragments de Marilyn Monroe (Le Seuil)

- tout est dans le titre, malheureuse Jeanne : Pierre Cauchon. Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc de Jean Favier (Fayard)

- cet épais livre collectif sur les brigadistes internationaux, Tant pis si la lutte est cruelle (Syllepse)

- le grand prix de la biographie politique 2010, la biographie du jésuite Mateo Ricci (Salvator)

- et le prix Chateaubriand 2010, celle de François d'Assise (Fayard)

(à suivre)

17 décembre 2010

"Nos Guerres" dans Le Monde des livres

Voilà une parution qui me fait plaisir, dans "Le Monde des livres" ce vendredi (de Yves-Marie Labé) :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/12/17/nos-guerres-de-david-benito-laurent-bourlaud-et-patrice-cablat_1454684_3260.html

Pour la version papier, et vu les soucis du Monde ces derniers jours, il semble que "Le Monde des livres" soit distribué avec Le Monde du week-end daté samedi (+ Le Monde magazine). Cet après-midi ou demain matin, selon l'endroit où l'on se trouve en France.

21 décembre 2010

Sous le sapin, de la pâte à papier (8)

Quelques livres appétissants :

- Liliane Crété, Les Tudors, (Flammarion)

- Jean-Philippe Cénat, Le roi Stratège (PUR)

- Henry Francis Fynn, Chaka, roi des zoulous (Anacharsis)-

- François Paoli, La jeunesse de Napoléon (Tallandier)

- Alain Garrigou, Mourir pour des idées. La vie posthume d'Alphonse Baudin (Les Belles Lettres)

- Michèle Battisti, Plon-Plon. Le Bonaparte rouge (Perrin)

3 octobre 2009

Presse-samedi

Ce samedi, Les Lettres françaises sont livrées avec L'Humanité, un numéro très riche, comme d'ordinaire. Le dernier numéro de La Quinzaine Littéraire est bien sûr aussi de haute tenue.

Dans Libération* (nouvelle formule plus dense, ils ont raison, ce n'est pas en diminuant leur pagination ou augmentant la taille de la police que les journaux régleront leurs problèmes ou empêcheront leurs lecteurs de fuir !), deux pages de Nine Antico sur les Rolling Stones... de visite chez le "big boss" de Playboy.

[Pour info, ce brave Hugh Hefner, octagénaire à présent, garde bon pied bon oeil. Une interview récente en atteste, mais je ne me souviens plus si je l'ai lue dans Le Monde ou bien El Pais; si jamais, je la retrouve online, je poste le lien ici. Sur une photo ancienne de Hefner, la présence de Mad parmi tant d'autres livres et revues, faisait bien sûr sens]

* Qui commente la parution du dernier ouvrage de la politiste Johanna Siméant, consacré au thème original de La grève de la faim (Presses de Sciences Po).

28 décembre 2010

LTM 661 : "De Gaulle, la France et la littérature"

Pas étranger à la transmission de la longue mémoire napoléonienne, les soldats de sa "geste" se référant sans cesse au corpus de batailles de la Révolution et de l'Empire, le général de Gaulle* est au coeur du dernier numéro des Temps modernes (661).

J'ai aussi à lire en 2011 cette biographie croisée d'Alexandre Duval-Stalla chez Gallimard : André Malraux - Charles de Gaulle, une histoire deux légendes. Cela ne fait pas partie des bonnes résolutions, mais de la pile de livres qui m'ont intéressé en 2010 et dont je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper. La pile se grossit en ces jours de don et contre-don.

* C'est l'homme du 18 juin et des "années de guerre" qui m'intéresse, moi. Cf le passionnant et prenant Devenir de Gaulle. 1939-1943 de Jean-Luc Barré (Perrin).

17 janvier 2010

Chronique des Belles Lettres

Rien de plus savoureux, intelligent, dense et libre que La chronique des Belles Lettres tenue par Michel Desgranges, président de la maison d'édition du même nom.

Au hasard d'un rangement, je retrouve dans un monceau de papiers, journaux et suppléments littéraires celle du 9 décembre 2005, qui résiste au passage du temps et se lira aussi bien dans dix ans.

Commentant cette somme bien particulière, Les Hermaphrodites aux XVII et XVIIIe siècles, de Patrick Graille, le chroniqueur note non sans humour qu'au XVIIIe, "l'accroissement des observateurs multipliant les phénomènes à observer, apparurent un certain nombre d'individus, que l'on pouvait dire être et homme et femme."

On peut retrouver un certain nombre des ces chroniques dans ce volume.

1 février 2011

Goblet - Montellier

Dans le peu d'expos où j'ai pu mettre le nez durant ce dernier FIBD, et en dehors de celles montées par les amis (Art-Image, Gratin, Maison des auteurs, Little Big Expo, où il y avait nombre de bonnes choses), les deux qui ont retenu mon attention sont celles de Dominique Goblet et de Chantal Montellier (bravo à la MPP). Visitées au pas de charge hélas, horrible frustration d'un festival vécu avant tout sur le mode professionnel. Deux oeuvres très différentes mais denses, fortes et sincères, soit ce qui m'importe chez un artiste. A suivre, forcément à suivre.

2 février 2011

Salons à Paris ce week-end

Ce week-end, des événements autour du livre, à Paris :

- le 5e salon du livre de Sciences humaines, où je pense me rendre

- le 17e Maghreb des livres, je ne sais pas si j'aurai le temps d'y faire un saut mais c'est tentant

- allez, qui sait, si je suis trop déprimé par quelque déconvenue amoureuse, j'irai mater les cosplayeuses à Paris Manga

Histoire de redescendre tout doucement du FIBD ?

4 février 2011

BRAFA - BD

Par un article attrapé sur le-site-que-tout-le-monde-lit, je découvre - un peu tard - la place importante accordée à la bande dessinée au BRAFA de Bruxelles. Cela me semble aller dans le bon sens, tout comme la récente Biennale du Havre. Je tenterai donc d'y faire un saut pour l'édition 2012, tout cela recompose le paysage d'heureuse manière.

4 février 2011

Toppi chez DM

Parmi ces auteurs italiens qui ont marqué mes lectures d'adolescent, il y a bien sûr Micheluzzi, Pratt etc. Mais, d'une autre manière, en interrogations  d'un lointain arrière-fond, l'oeuvre de Toppi. Pour ceux qui le peuvent, cette belle occasion à Paris : le dernier jour de l'exposition à la galerie Daniel Maghen. Avec l'effervescence du FIBD (avant et après), je ne découvre toutes ces informations qu'après la bataille !

11 février 2011

Des suppléments littéraires

Lu pas mal de presse en dernier, tout ce qui me tombe sous la main.

Bref, dans les suppléments littéraires de ces derniers jours, j'ai pioché certains titres intéressants (alors que je m'inflige Le viol de Nankin, un livre terrible mais qu'il faut avoir lu) :

- dans La Croix, la Revue d'histoire de l'Eglise de France, je ne savais pas qu'elle existait encore ! Eh bien si, et elle fête son centenaire. Comme quoi certains arbres résistent bien.

- dans Le Figaro, un bouquin de Michel Ragon (tiens, ils aiment Ragon, ce vieil anar vendéen !?), Ils se croyaient illustres et immortels. Un livre plaisant sans doute.

- dans les pages des excellentes Lettres françaises, ces deux livres :

* Le marchand de Lodz, d'Adolf Rudnicki (éd. Sillage)

* Trois femmes des Lumières, de Jean-Claude Hauc (éd. de Paris)

- et plein de trucs sur Michel Foucault dans les pages de Libération et du Monde...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité